Accueil > Albums > Environnement , le lagunage

Environnement , le lagunage

Le lagunage: une épuration naturelle,

Visite privée pour les Soroptimist de la Rochelle samedi 30 mai 2015 pour comprendre le fonctionnement de la station de lagunage de Rochefort organisée par notre amie Michèle .

Les eaux usées subissent un premier traitement physique , dégrillage, dégraissage, dessablage puis une décantation primaire . Une partie de la matière organique extraite constitue les boues.

L'eau décantée est dirigée vers les lagunes ou se développe le traitement biologique. la masse d'eau se réoxygène au contact de l'air à la surface des bassins(action dynamique du vent). Elle s'épure ainsi graduellement par le processus de la photosynthèse et sous l'action de micro-organismes . ceux-ci minéralisent la matière restante . Les sels minéraux ainsi produits sont à l'origine du développement de micro-algues (le phytoplancton) permettant de reproduire une auto épuration naturelle par apparition de vie animale (le zooplancton).

Le temps de séjour dans les 6 bassins -4 mois- est suffisamment long pour permettre une élimination des bactéries, dont certaines pathogènes, par les rayons ultraviolets du soleil.

L'ensemble du processus ,contrôlé journellement, permet d'atteindre une qualité d'eau rejetée dans le milieu naturel du niveau "eau de baignade" garantie de l'environnement et des activités situées sur l'estuaire de la Charente.

Remerciements à  notre guide Christophe .