Accueil > Vie du club

Vie du club

 

 Vincent , né le 27 juin 2014, un grand bonheur à partager avec Annie et Bernard , heureux grands-parents de ce petit bonhomme . La naissance de tous ces enfants ne peut que renforcer notre engagement "pour un monde que nous voulons meilleur". Bienvenue à Vincent.

 

 Réunion du 11 mars 2014

Soropina ---Témoignage de Mathilde 10 ans

à propos du livre Soropina proposé par les Sorop , Mathilde , fille de Cathy, nous a offert ses commentaires :

"J'ai trouvé que ce livre était une belle histoire d'amitiés, que même si nous sommes différents, on peut devenir amie, que l'argent n'est pas si important que ça, parce que nous, nous avons notre monnaie et qu'eux ,ils ont leur monnaie, c'est le sel. L'argent n'est pas si important que ça finalement!!!Les dessins étaient très beaux et les recettes ont l'air délicieuses!!!

ce témoignage a été agrémenté d'un dessin ou l'on voit Soropina et Luna dans le système d'aération.

Un grand merci à Mathilde.  

(avec l'accord de sa maman, Cathy)  

Anna,

Laetitia D nous a présenté sa fille Anna, un joli poupon qui a accompagné avec des sourires notre réunion. 

A noter une réunion sorop avec présence de 3 mois pour Anna à 96 ans  pour Etiennette qui fêtera ses 97 ans le 29 mai  , Bravo les sorop rochelaises

.......................................................................................................................................................................................................................................

 

Une bonne nouvelle, Laetitia  D, la plus jeune de nos sorop nous annonce la naissance d'une petite Anna arrivée le 29 novembre  2013 en bonne santé et comme une bonne nouvelle ne vient pas seule , la famille de Lilianne s'agrandit , une petite Margaux est arrivée le 27 décembre au grand plaisir de sa mamie .

Souhaitons à ces 2 adorables fillettes de grandir dans un monde en paix . 

...........................................................................................................................................................................................................................

carnet rose

Le cercle des mamies s'agrandit, Dominique vient d'apprendre la naissance de la petite Chloé , 51cm et 3 kg, elle démarre bien...

  Souhaitons que sa mamie lui transmette sa joie de vivre et ses valeurs .

Chloé tu rejoins, Justine, Charles et Augustin, peut être qu'un jour vos chemins se croiseront pour construire un monde meilleur où la journée de la femme ne sera plus  nécessaire .

............................................................................................................................................................................................................................

Etiennette à l'honneur

Publié le 11/03/2013
Journal SUD OUEST

 voir les photos dans l'album

Maxime Bono et les femmes

C’est le mois de la femme à La Rochelle. Trois d’entre elles ont reçu la médaille de la ville samedi, dont Etiennette Gallon, résistante.

 

Quand on m’a annoncé qu’on allait me remettre la médaille de la ville, je me suis dit comment se fait-il que le maire choisisse quelqu’un d’aussi vieux et ratatiné que moi ? En fait, je suis très honorée. »

Âgée de plus de 90 ans, Etiennette Gallon est un personnage. Originaire de l’île d’Oléron, elle fut lycéenne à La Rochelle où elle vit désormais après avoir pas mal voyagé.

Elle se trouvait en Normandie (institutrice, puis secrétaire de mairie) lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Très vite, avec son mari, elle s’est engagée dans la résistance, très activement. Après la guerre, elle a témoigné inlassablement en organisant notamment des conférences dans les écoles.

« Avec mon mari, nous avions toujours pensé prendre notre retraite à La Rochelle. Je suis donc revenue en 1981. J’ai continué à m’occuper de jeunes. Je suis encore membre du jury du concours de la Résistance mais moins présente qu’avant bien sûr. »

Etiennette Gallon s’exprime avec beaucoup de verve, sans lire la moindre note.

Elle raconte aussi son combat pour aider les femmes et leurs enfants et la création avec une amie d’une antenne locale du club international Soroptimiste. « On s’occupe de nombreux problèmes, on aide les Restos du cœur, on organise des cours d’alphabétisation pour les femmes immigrées, des expositions. »

Trois lauréates

Colette Chateau-Bouche a également reçu la médaille de la ville. Sportive de haut niveau (basketteuse), elle a également entraîné des équipes. Enfin, la troisième lauréate, choisie par les femmes particulièrement investies dans la cité et récompensées à ce titre, était Olga de Sainte-Affrique. Âgée de 96 ans, elle n’a pas pu se déplacer.

Ancienne bibliothécaire, Olga de Sainte-Affrique est une figure du protestantisme rochelais.

C’est une tradition, dans le cadre de la Journée de la femme, la mairie de La Rochelle décerne la médaille de la ville à deux ou trois femmes, lors d’une réception à la mairie. C’est en général le 8 mars mais pas forcément. De toute façon, c’est durant tout le mois de mars qu’à travers diverses manifestations, La Rochelle célèbre la femme.

« Nous nous retrouvons autour d’une cause qui, hélas, mérite encore d’être défendue », a souligné Maxime Bono. Qui, sur un plan professionnel, a encouragé les femmes « à pousser des portes qui parfois sont encore difficiles à ouvrir ».

Le maire a félicité les « médaillées » et à propos de la championne de basket-ball, il a rappelé qu’elle avait été « entraîneur ». Et de se reprendre tout de suite : « Non, pardon, entraîneuse. »

C’est à la mode de tout féminiser. On dit bien auteure, ce qui est ridicule. Entraîneuse, ce n’est pas non plus très élégant. Au féminin justement, ce mot a un autre sens.

............................................................................................................................................................................................................................

notre Etiennette a eu  95 ans (en mai 2012)..., elle était présente à notre réunion du 12 juin, elle se déplace peu , un petit coup de fil lui fait toujours plaisir

reunion de septembre 2012 Etiennette est revenue en pleine forme , bravo Etiennette pour ton courage

 .............................................................................................................................................................................................................................

2 naissances ce mois d'octobre 2012

Brigitte devient grand mère d'une petite Justine

Françoise B devient grand mère d'un petit Charles

souhaitons à ces 2 enfants  un monde de paix 

et encore une naissance : un petit Augustin qui agrandit la famille de Véronique ,

nous souhaitons à Augustin de grandir dans un monde  que nous voulons meilleur .

...............................................................................................................................................................................................................................