Santé –
Les Soroptimist se mobilisent contre les maladies cardiovasculaires qui tuent chaque jour 200 femmes en France et 25000 dans le monde.
Au programme 2023 2024 , informer sur les maladies cardiovasculaires féminines peut sauver des vies .
Le SOROPTIMIST INTERNATIONAL FRANCE propose une campagne d’information à suivre sur son site national ICI
Quelques informations
Le cancer du poumon est depuis longtemps plutôt associé aux hommes. Or nous sommes passés, parmi les personnes atteintes d’un cancer du poumon, de 16% de femmes en 2000 à 24,3% en 2010 et 34,6% en 2020. Chez les moins de 50 ans, la parité est presque atteinte puisque 41,1% des personnes atteintes sont désormais des femmes : Les Soroptimist doivent également s’emparer de ce sujet, et éventuellement se joindre aux campagnes organisées pour le dépistage de ce cancer, comme elles l’ont fait en partenariat avec les médecins radiologies libéraux de France pour le dépistage organisé du cancer du sein. Les maladies cardiovasculaires tuent six fois plus de femmes que les cancers féminins Chaque jour 200 femmes en meurent en France, et 25 000 dans le monde Or 8 accidents cardiovasculaires sur 10 sont évitables En matière de santé, l’inégalité entre hommes et femmes, bien que méconnue, est un fait avéré. Moins bien diagnostiquées que les hommes, moins vite soignées, elles échappent aux radars médicaux. Et dans le cas des maladies cardiovasculaires, à chaque étape, elles subissent une perte de chance.
Depuis de nombreuses années, le club de La Rochelle participe à la marche « Octobre rose » avec les clubs service féminins rochelais et La Ligue contre le Cancer.
Ce rassemblement permet de récolter des fonds qui sont remis à La Ligue de Charente-Maritime pour la recherche ou des aides spécifiques, par exemple permettre la pratique de l’aviron de mer
Un rendez-vous incontournable à ne pas manquer …
Retrouvez toutes les marches des années précédentes ICI